mer. Jan 22nd, 2020

Balkanisation de la RDC: ”Le peuple congolais devra faire preuve du sacrifice pour que même un centimètre ne soit cédé à une autre nation.” (Justin Bitakwira)

204 Vues

L’ex ministre congolais du développement rural de l’ancien régime Justin Bitakwira lance son mouvement dénommé ”Simama Kivu” pour apporter sa contribution aux opérations menées par les FARDC pour barrer la route à un probable projet de balkanisation de la RDC.

Dans une vidéo qui circule sur la toile depuis ce semedi 12 janvier 2020, cet acteur politique indique que son mouvement regroupe les leaders du Kivu (le Maniema, le nord et le Sud Kivu. Qualifiant d’apartheid ce qui se passe à l’Est, il a appelé le peuple congolais à faire preuve du sacrifice pour que même un centimètre ne soit cédé à une autre nation.

Par ailleurs, il a demandé que toutes les forces de résistance qui ont existé depuis 1976 puissent s’associer à l’armée pour que toutes les opérations de traques soient efficaces.

”Ces forces de résistance doivent être associées à l’armée et à la police pour défendre l’Est du pays en particulier, et toute la RDC en général, nous souhaitons bonne à tous ceux là qui soutiennent le combat le cardinal Fridolin Ambongo, et nos amis de lamuka, les efforts doivent être orientés dans un même sens” explique t-il.

Pour rappel, après la visite du prélat catholique Fridolin Ambongo dans la partie Nord de la province du Nord Kivu, il a dénoncé ce plan de balkanisation qui serait une préméditation des ennemis de la RDC. Ils sont nombreux ces congolais, à l’extérieur comme à l’intérieur qui ont dit non à ce plan de balkanisation, et ont demandé à toutes les couches de la population dans les différentes provinces à se liguer comme un Seul pour barrer aux ennemis de la RDC.

Prince Bagheni depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *