lun. Juin 1st, 2020

Ass.Nat: trois projets de loi déclarés recevables et envoyés en commission

Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale

Ecouter cette information
334 Vues

Présidée par l’honorable Jeanine Mabunda, la plénière de ce mardi, 05 mai 2020, a déclaré recevable les trois projets de loi de ratification défendus par le ministre des Finances Sele Yalaguli. Les trois textes sont envoyés à la commission des Relations extérieures à qui la pléniēre a donné trois jours pour présenter son rapport.




Les trois projets de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit ont été conclus entre la RDC et l’Association Internationale de Développement. Ils portent sur l’amélioration des sytèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, sur la préparation stratégique et la réponse au Covid-19 ainsi que sur l’amélioration de l’économie rurale.

Présentant l’économie de ces trois projets de loi, le ministre des Finances a montré l’urgence d’autoriser la ratification de ces lois par le Parlement pour permettre au pays d’avoir des moyens disponibilisés par les partenaires. Selon Sele Yalaghuli, ces textes vont tomber caduques le 30 juin 2020 d’où l’urgence de les ratifier avant cette date.

Suite à une motion de procédure de l’honorable Lokondo qui a exigé la présence du ministre de la Santé au débat et que les textes soient confiés à une commission ad hoc, la plénière a opté cette procédure devant permettre à la commission extérieure d’enrichir les trois textes et présenter le rapport.

Bien avant, la présidente de l’AN a annoncé le décès du député Sébastien Kamwitu de la circonscription de Kazumba.

election-net.com/Celcom Assemblée nationale

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web