Voici pourquoi Kigali a attaqué un avion Sukhoi de la RDC

Ph d'illustration


Un avion Sukhoi des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été touché légèrement par le missile tiré depuis Rubavu au Rwanda ce Mardi 24 Janvier 2023.

Quelques heures après cette attaque Kigali n'a pas tardé à réagir. En se justifiant, le gouvernement Rwandais a souligné dans un bref communiqué que la RDC a violé l'espace aérien du Rwanda pour la troisième fois.

 ''Aujourd'hui à 17h03, un Sukhoi-25 de la RD Congo a violé pour la troisième fois l'espace aérien du Rwanda. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC de cesser cette agression'', précise le communiqué du gouvernement Rwandais.

Officiellement, le pays de Paul Kagame souligne qu'il a tiré sur le Sukhoi des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par qu'il a violé son espace aérien.

Au Congo, l'on voit cette situation autrement, il y a ceux là qui lient cette attaque de l'avion de la RDC aux affrontements en territoires de Rutshuru et Masisi entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Ricky Paluku Patrick coordinateur de la véranda Mutsanga au Nord-Kivu a souligné dans une dépêche parvenue à ELECTION-NET-COM que le fait d'attaquer un avion reste une façon ''pour Paul Kagame de pleurer les milliers de ses militaires tués comme des mouches pendant la guerre de ce mardi dans le Rutshuru''

''C'est Seulement l'aile touchée par les éclats comme vu dans ces images. La RDC compte plusieurs Sukhoi à ce jour. Coup d'épée dans l'eau pour Paul Kagame furieux de ses militaires tués pendant les combats de ce mardi ayant permis aux FARDC de repousser les terroristes du m23-Rwanda et reconquérir Kishishe et Bambo dans la chefferie Bwito en territoire de Rutshuru'', a-t-il déclaré.

Notez que le gouvernement congolais ne s'est pas encore prononcé sur cette situation.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/M23 : ces règles de conduite de Félix Tshisekedi à la Force régionale de l'EAC
  • Nord-Kivu/M23 : des femmes et enfants Rwandais débarquent à Nyiragongo
  • RDC/M23 : à quoi joue l'EAC ?

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments