img

Économie

Les experts des différents services en collaboration avec le secteur privé dont la Fec, Copemico, Fenafec dans le seul but de doter la RDC d’un environnement des affaires assainis durant 3 jours.

A l’issue des travaux, il en résulte l’élaboration d’une feuille de route préliminaire des réformes Doing Business 2020 pour les mesures urgentes à cours terme avant d’être mise en oeuvre en perspective du rapport Doing Business 2020 qui, celle des réformes à long terme qui se penche sur la mise en oeuvre des réformes liées à l’environnement général des affaires par la réforme à mettre en oeuvre sans lien étroit avec le Doing Business.

Au cours de cette rencontre tenue à Sultani Hôtel à Gombe, plusieurs ministres ont rehaussé de leur présence dont le VPM du plan, le ministre d’État en charge de l’urbanisme et habitat, de la justice, affaires foncières et Néné Ilunga Nkulu, ministre d’État en charge du Travail, Emploi, et prévoyance sociale.

Pour sa part, la ministre d’État en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale Néné Ilunga Nkulu a exprimé le souci de doter le pays d’un environnement sain des affaires . La patronne de l’emploi a fait savoir que ces réformes demeurent l’un des plus grands piliers de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo. Ces reformes initiées depuis 2015 concernaient l’INSS (actuellement CNSS), l’INPP et l’ONEM qui, ensemble avec la DGI, devraient constituer un guichet unique de déclaration et paiement des impôts, taxes et cotisations sociales.

«On peut dire que cela est une réussite car commencées avec les grandes entreprises auxquelles nous le voyons s’étendre progressivement aux petites et moyens entreprises sur toute l’entendue du territoire nationales», a-t-il fait savoir Néné Ilunga Nkulu.

En ce qui concerne la réforme proposée, celle d'intégrer le processus de déclaration d’embauche de l’ONEM au sein du guichet unique de création d’entreprises, nous ne pouvons que féliciter l’expertise de nos structures», a ajouté la ministre d’État.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate