Uvira : des policiers en colère dénoncent trois mois d’arriérés

Des policiers en colère.


Une tension inhabituelle a secoué ce mercredi la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, où plus d’une centaine de policiers ont exprimé leur ras-le-bol face à trois mois de salaires impayés.

Munis de barricades, ils ont brièvement paralysé la circulation sur plusieurs axes majeurs de la ville, forçant les autorités à réagir dans l’urgence.

Ce mouvement de protestation a commencé tôt dans la matinée, alors que les policiers en uniforme ont envahi les rues pour faire entendre leur mécontentement. Certains d’entre eux ont dénoncé la rétention présumée des fonds au niveau local, pointant du doigt des dysfonctionnements administratifs dans la chaîne de paiement.

“L’argent est là, mais il ne nous atteint pas. Il reste bloqué à Uvira”, déplore l’un des agents mobilisés.

Alerté par la mobilisation, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, a convoqué une réunion d’urgence avec les responsables provinciaux de la Police nationale congolaise (PNC). À l’issue de cet échange, des instructions claires ont été données : une opération d’identification physique des policiers concernés doit être lancée immédiatement afin de permettre la libération rapide des soldes dues.

Selon des sources proches du cabinet provincial, une partie des fonds aurait déjà été ordonnancée, et le reste devrait suivre une fois le recensement terminé.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kinshasa : annonce d'une caravane panafricaine pour la Paix
  • Goma / Projet de monopole sécuritaire au profit de NEVIS : la jeunesse monte au créneau
  • RDC : les dessous du nouveau tête-à-tête entre Tshisekedi et António Guterres



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments