Uvira : ce que l'on sait de la nouvelle altercation entre Wazalendo et FARDC en pleine ville

Uvira, au Sud-Kivu. Ph de tiers


Dans un communiqué exploité par Election-net.com, ce mardi 25 novembre 2025, les forces armées de la République Démocratique du Congo, ont qualifié de ''Faux wazalendo'', ces éléments qui ont causé le désordre en pleine ville d'Uvira au Sud-Kivu.

MBUYI KALONJI Reagan, SLt/Chargé de Communication & Porte-Parole des Opérations Sukola 2 Sud Sud-kivu a indiqué que c'est grâce au professionnalisme des Unités panthers et du Bataillon d'Intervention Rapide des FARDC, que le désordre provoqué par ''des FAUX WAZALENDO'' a été étouffé et renvoyé hors d'état de nuire le dimanche 23 nov 2025 dans la ville d'Uvira, siège provisoire des institutions de la province du Sud-kivu.

Parlant au des FARDC dans cette partie de la République, il a dénoncé une fois de plus le plan machiavélique des ennemis qui, selon lui, voudraient ''se servir des faux wazalendo et frayer une issue puisqu'ils se heurtent devant un obstacle infranchissable et incontournable de l'armée loyaliste, déterminée à remplir ses missions régaliennes.''

Ces désordres provoqués pendant la journée dominicale ont paralysé la ville d'Uvira et par ses créateurs voudraient destabiliser les paisibles populations et fragiliser tous les efforts consentis jusque là, de remettre en cause les soucis qu'a le Commandant Suprême de pacifier par un délai court la partie Est de la RDC.

Cependant, l'intervention des FARDC faisaient suite aux tirs sporadiques qui retentissaient entre les deux factions "FAUX WAZALENDO", ayant conduit lamentablement à un bilan provisoire de 04 morts dont 01 militaires des FARDC, 02 Wazalendo , 01 motard civil et 14 blessés dont 09 civils, 02 militaires FARDC et 03 éléments Wazalendo. Et plus de 03 armes AK-47 récupérées de mains de ces inciviques. Certains blessés ont été acheminés à l'hôpital Militaire de Référence et d'autres à l'Hôpital Général d'Uvira.

''Une fois de plus le Commandant de la 33ème Région Militaire et Commandant Task Force Sud-Kivu & Maniema, le Général de Brigade ILUNGA KABAMBA JEAN-JACQUES exhorte la population du Sud-Kivu de ne pas céder à toute intoxication, toute tentative de déstabilisation du pays par les réseaux destabilisateurs M23-AFC soutenus par les RDF. Que la population du Sud-Kivu puisse toujours faire confiance à son armée et de dénoncer tout fauteur de troubles.''

Pour l'instant une accalmie s'observe déjà dans la zone et la situation est sous contrôle des FARDC.

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments