Haut-Katanga : Kyungu wa Kumwanza élu président de l'Assemblée provinciale


Au cours d'un scrutin sans suspens, Le Président de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Antoine Gabrile Kyungu Wa Ku Mwanza a été élu président du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ce samedi 20 février 2021.

Si sa victoire est déjà acquis puisque candidat unique à ce poste, le score était l'enjeux principal de ce vote. Et c'est haut la main que cet allié majeur du chef de l'État a été élu au perchoir. Sur les 43 députés présents à la plénière, 42 ont voté pour le patriarche.

Mais la surprise est venue de Michel Katebe candidat à la vice présidence du bureau. Ce membre du regroupement AMK de Moïse Katumbi a été voté avec 43 voix sur 43 votants, soit la totalité.

Thomas Lupata de l'UDPS/ Tshisekedi est passé au poste de rapporteur tandis que le, Chanda Mwenge rapporteur Adjoint, et la députée Yvone Mutalanga Questeur.

Cette séance plénière met complètement fin à la session extraordinaire convoquée début janvier à la suite des pétitions contre les membres du bureau Kashoba.

Ce scrutin semble teintée d'une revanche des coalitions Ensemble pour la Changement et CaCH sur le FCC qui n'avait laissé aucun poste lors du premier scrutin.

A 83 ans, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza récupère ce poste de speaker de cette institution qu'il avait occupée avant le démembrement du Katanga.

C’était au cours de la séance plénière de clôture de la session extraordinaire de Janvier, tenue au bâtiment du 30 Juin, siège de cet organe délibérant. Plénière qu’il a lui-même en sa qualité de président du Bureau d’âge.

Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza succède ainsi à Freddy Kashoba destitué le 12 Février dernier.


Post Tags


leave a reply

Comments