Unité de l’opposition : Adolphe Muzito et Félix Tshisekedi ont  échangé à Bruxelles !


L’ancien premier Ministre congolais, Adolphe Muzito et le président de l’Union pour Démocratie et le Progrès social  ont eu un entretien hier dans la capitale belge, Bruxelles.

La rencontre tenue hors caméras avait pour objectif : «  échange sur le processus électoral en République Démocratique du Congo », fait savoir Adolphe Muzito dans son compte WhatsApp. Il s’agit pour les deux personnalités de l’opposition au régime du président Kabila de tenter d’aplanir des divergences sur l’épineuse question de comment trouver un candidat commun à la prochaine élection présidentielle de décembre.   

Si les deux hommes semblent afficher une certaine unité au tour de cette démarche, il est évident que l’option de trouver une candidature commune au sein de l’opposition rencontre quelques obstacles. Félix Tshisekedi plus ou moins flexible à tout compromis peine à s’affranchir de la tutelle de sa base qui ne juge que sur candidature. Face à lui, le Mouvement de Libération du Congo du Sénateur Jean-Pierre Bemba    , ce dernier, débouté par la CENI et la Cour constitutionnelle devra faire des choix difficiles pour son avenir propre et celui de son parti. Mais l’ancien chef du gouvernement, Adolphe Muzito dont la candidature a été recalée devra lui aussi élargir ses contacts pour tenter de convaincre tout le monde sur ce que sera l’attitude de l’opposition.

Dans les faits, l’ancien cacique du Palu qui a  pris ses quartiers à Bruxelles a rencontré Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi. Des sources proches du dossier, ces échanges visent à concocter un cahier de charge à soumettre aux délégués de l’opposition qui devront se rencontrer le 15 septembre prochain à Bruxelles même pour tenter de lever une option concertée sur l’avenir du processus.

José-Junior Owawa

Contactez la rédaction +243 81 59 82 400     


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments