img

Actualités

Politique

Le Parti Politique Forces Patriotiques Unies (FPU)créé au sein de l’union sacrée, a procédé à sa sortie officielle le samedi 23 janvier 2021 à Kinshasa dans la commune de la Gombe avec pour vision le développement des entités territoriales.

Ce nouveau parti d’après le député provincial Daniel Omalosambo, « va s’appuyer sur la vision le peuple d’abord imprimée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui doit désormais compter sur ce premier parti politique crée au sein de l’Union sacrée. »

Timothé Tshaombo Shitsha secrétaire général des FPU, compte « faire prendre conscience à nos concitoyens des défis actuels et avenirs, et in fine, faire renaître en eux une réelle conscience patriotique capable de les pousser individuellement et collectivement à la défense des intérêts supérieurs de la nation », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter, « les FPU n’attendent non seulement de dénoncer, mais d’agir afin d’éradiquer l’exploitation des Congolais dans le milieu de l’emploi, qui est précaire, maigre rémunération et surtout sans contrat. », poursuit-il.

Pour ce faire, les FPU proposent « des lois qui renforcent le code forestier avec une contrainte et un suivi à chaque exploitant (entreprise) qui coupe un arbre, d’en planter immédiatement deux autres dans le site exploité », a dit le secaretaitre général Timothé Tshaombo.

Par la suite, celui-ci a procédé à la présentation d’emblèmes du parti notamment : Un drapeau de couleurs rouge et blanche, avec au milieu la carte géographique de la République frappé d'une étoile jaune à l'intérieur ;

  • La couleur rouge représente le sang de nos martyrs d'hier comme d'aujourd'hui morts pour l'indépendance, l'intégrité territoriale et la démocratie ; ce sang considéré comme l'encre de notre engagement patriotique ;
    -la couleur blanche : symbole de paix, la bonne gouvernance, la recevabilité et la transparence dans la gestion de derniers publics ;
  1. L'étoile jaune symbolise la puissance économique socle de l'épanouissement de toutes les forces : patriotiques, intellectuelles, scientifiques, culturelles, militaires….
  2. La mention FPU, sigle du Parti inscrit verticalement en marge gauche du drapeau.
  3. La mention Forces Patriotiques Unies est la dénomination du parti politique.

Theo Liko

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate