Ukraine : l'ONU préoccupée par le nombre croissant des attaques touchant les civils

Illustration


La guerre, qui entrera bientôt dans son sixième mois, continue de faire des victimes civiles, causant des destructions massives et des besoins humanitaires toujours croissants.

Suite à l'attaque de Vinnytsia dans le centre de l'Ukraine, différentes régions du pays ont été témoins d'attaques ces derniers jours. 

Selon le rapport de l’agence des Nations-Unies OCHA, l'attaque du 15 juillet contre Dnipro, dans l'oblast de Dnipropetrovska qui accueille une grande partie des 6,3 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays et qui est une plaque tournante pour les personnes fuyant les zones durement touchées, a fait plus d'une douzaine de victimes civiles.

La même source indique que d’autres attaques ont été signalées dans le sud d'Odeska, l'est de Donetska et les oblasts de Kharkivska. 

« Dans toute l'Ukraine, la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies a jusqu'à présent vérifié plus de 11 800 victimes civiles, dont plus de 5 100 personnes tuées, dont 346 enfants. On craint que le nombre réel de victimes civiles soit beaucoup plus élevé », peut-on lire dans ce rapport 

Notez que l’ONU se dit extrêmement préoccupée par le nombre croissant de rapports d'attaques aveugles touchant des civils. Et appelle les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire de protéger les civils et les infrastructures civiles en Ukraine.

Powered by Froala Editor


Post Tags


leave a reply

Comments