Tshopo/conflit Mbole et Lengola : ces trois solutions du gouvernement provincial

Photos d'illustration


C'est depuis quelques jours que le conflit entre deux communautés, Mbole et Lengola, a éclaté dans la commune urbano-rurale de Lubunga à Kisangani. 

Un conflit qui a fait une trentaine de morts entre les deux communautés précitées et a occasionné le déplacement de plusieurs personnes. 

Répondant aux questions des journalistes lors d'un point de presse tenu dans son bureau, le porte-parole du gouvernement provincial et ministre de l'information et de la communication évoque trois grandes solutions pour mettre définitivement fin à ce conflit et faire régner la paix entre ces deux communautés. 

Georges Lomalisa Moonde évoque :

Sur le plan sécuritaire, le porte-parole du gouvernement précise que l'armée et la police ont déjà été déployées sur le terrain afin de sécuriser la population et de rétablir l'ordre public. 

À l'en croire, ce déploiement a permis d'appréhender quelques auteurs de barbarie et qui sont aujourd'hui aux arrêts. Il indique que ces derniers seront jugés publiquement et l'opinion saura les vraies causes de ce conflit ainsi que leurs commanditaires. 

Sur le plan humanitaire et sanitaire, le gouvernement provincial dit avoir mis en place un site dans la commune Kisangani pour héberger les déplacés de Lubunga. 

Il a rassuré la dotation de chaque ménage en tentes, matelas, vivres ainsi que la prise en charge des blessés et de quelques candidats à l'examen d'Etat en difficulté de payement des frais de participation. 

Le gouvernement provincial envisage un dialogue intercommunautaire dans un délai raisonnable en vue de désamorcer définitivement ce conflit et de promouvoir le vivre ensemble. 

Au-delà de ces solutions, le gouvernement provincial dit avoir déjà saisi la hiérarchie nationale, notamment le Premier ministre, le VPM de l'intérieur en vue des orientations et appuis du gouvernement de la République.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kindu : ce qu'a dit Jean-Pierre Bemba aux nouveaux commandos
  • RDC : de nouvelles lignes de production de munitions en installation à Likasi
  • Guerre en RDC : voici la situation actuelle sur les lignes de front


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments