Tshopo : vers l'adoption d'un édit protégeant les journalistes

Photos d'illustration


Sous l'initiative du député provincial Jacques Mandiongwe, un édit portant protection des journalistes et autres professionnels des médias sera bientôt déposé au bureau de l'Assemblée provinciale pour amendement et appréciation en suite à l'exécutif provincial pour promulgation. 

L'avant proposition de cet édit a été présenté au centre Monaco le lundi 17 avril dernier à un public hétérogène composé des journalistes, juristes, acteurs de la société civile, activistes de droits humains, membres des organes de régulation et d'autorégulation des médias ainsi que des enseignants en journalisme. 

Pour l'initiateur de cette proposition d'édit, il n'existe  aucun cadre juridique et institutionnel en République Démocratique du Congo axé sur la protection des journalistes et autres professionnels de médias dans l'exercice de leur métier.

Jacques Mandiongwe estime que les journalistes et leurs auxiliaires sont arbitrairement arrêtés par certains services de sécurité et traités en dehors du circuit judiciaire normal. 

''Ils sont humiliés, agressés et placés dans des cachots sans lien avec le parquet. Ils sont généralement privés, non seulement de leur liberté physique, mais aussi celle d'organiser leurs moyens de défense'', a-t-il fait savoir.

Ainsi, cet avant proposition d'édit portant protection des journalistes dans la province de la Tshopo fixe les règles de cette protection.

Pour améliorer cet avant proposition d'édit, une commission mixte a été créée pour toilettage et enrichissement du document avant son dépôt à l'assemblée provinciale. 

Venue donner le go de cette séance de réflexion sur l'avant proposition d'édit portant protection des journalistes et autres professionnels des médias, le gouverneur de la province de la Tshopo a souhaité voir les journalistes de son entité être protégé pour que ces derniers puissent également protéger les sources d'informations. 

Madeleine Nikomba Sabangu a reconnu que les journalistes ainsi que les professionnels des médias sont de véritables partenaires des politiques et qu'il faille leur accorder une attention particulière. 

Signalons qu'après toilettage et enrichissement de cet avant proposition d'édit, l'initiateur de celui-ci a émis le vœu de voir cet édit être déposé au bureau de l’assemblée provinciale le 03 mai prochain, journée mondiale de la liberté de la Presse.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre dans l'Est : les FARDC enregistrent des « succès significatifs »
  • RDC : Denis Mukwege contre le départ de la MONUSCO
  • RDC : vers l'instauration du régime des "cumulards politiques" ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments