Tshopo: les députés provinciaux accordent 48 heures à Philippe ALUTA


Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction a sollicité et obtenu des honorables députés provinciaux de la province de la Tshopo, un report de 48 heures afin d’apporter des éclaircissements sur les questions lui adressées.

C’était à l’issu de la séance plénière convoquée ce jeudi 07 Novembre 2019 à l’assemblée provinciale.

La question orale avec débat axée sur la gestion des biens, immeubles dans la province de la Tshopo par le service administratifs relevant du domaine des ITPR que le Ministre provincial Philippe ALUTA a été convié ce jour pour apporter des éclaircissements quand à ce.

Philippe ALUTA Ministre provincial des ITPR à la sortie de la séance plénière de l'assemblée provinciale ce jeudi 7 novembre à Kisangani. © Pompon Beyokobana/ElectionNet

Au total 8 questions ont fait l’objet de la question orale avec débat initiée par l’honorable André LESILE LITONDO.

Selon cet élu de la ville de Kisangani, certaines informations font état d’un désordre imprescriptible dans les attributions du ministre des ITPR et particulièrement dans la gestion des maisons de l’Etat, des lotissements, de la voirie urbaine. Lequel désordre dénote un laisser-aller et un manque de contrôle et de suivi.

Honorable André LESILE LITONDO, initiateur de la présente question orale avec débat précise que cette interpellation est le fruit d’un constat malheureux sur la façon dont sont gérés les biens appartenant à l’Etat.

Honorable André LISELE lors de la présentation de la question orale avec débat à l'assemblée provinciale de la Tshopo. © Pompon B/ElectionNet

Répondant à la question de l’implication de l’entreprise CAT Projet AFRICA sur la réhabilitation de la voirie urbaine de Kisangani mais également sur les travaux de réhabilitation et de modernisation des avenues Générale MULAMBA et de l’Eglise, le ministre provincial des ITPR estime que les travaux réalisés par CAT Projet étaient expérimental sans un contrat au préalable.

Et à Philipe ALUTA de préciser que l’entreprise CREC 7 chargé de réaliser les travaux de réhabilitation et modernisation des avenues de l’église et Général MULAMBA a déjà reçu plus de la moitié du montant prévu pour ce tronçon d’un kilomètre.

Après avoir répondu aux huit questions de l’initiateur de la question orale avec débat, plusieurs autres questions lui ont étés posées par les honorables députés provinciaux.

Les députés provinciaux lors de la séance plénière convoquée ce jeudi 07 Novembre 2019 à l’assemblée provinciale. © Pompon B/ElectionNet.

Afin d’apporter des réponses appropriées aux différentes préoccupations des députés provinciaux, le ministre provincial des ITPR a sollicité et obtenu 48 heures. Il revient donc lundi 11 novembre devant les élus du peuple.

Pompon BEYOKOBANA


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments