Photo d'illustration
La crise politique qui secoue la province de la Tshopo depuis plusieurs semaines vient de prendre un tournant inattendu. Au cœur d'un bras de fer tendu entre l'exécutif et le législatif provincial, le gouverneur Paulin Lendogolia sort enfin de son silence, avec un message d'humilité et d'appel à la réconciliation.
Tout est parti de la motion de défiance votée récemment contre le gouverneur par l'Assemblée provinciale. Cette décision a ouvert la voie à une véritable impasse institutionnelle : d'un côté, une Assemblée déterminée à écarter le chef de l'exécutif, allant jusqu'à le mettre en accusation ; de l'autre, un gouverneur qui continue de revendiquer la légitimité de ses fonctions et de ses prérogatives.
Face à cette escalade qui menace de plonger la Tshopo dans le chaos, Paulin Lendogolia a choisi la voie de l'apaisement. Dans un communiqué officiel publié ce lundi 03 novembre 2025, il fait un pas vers la réconciliation et tend la main à ses adversaires politiques.
«Nos divergences ne doivent plus être des armes tournées les uns contre les autres, mais une richesse politique mise au service d'un seul objectif : la stabilité et le développement de notre Province.»
Le gouverneur appelle ainsi les Tshopolaises et Tshopolais à tourner la page des querelles pour rebâtir ensemble la cohésion et la paix :
"C'est dans cet esprit de responsabilité et d'humilité que je m'adresse à vous, frères et sœurs Tshopolaises et Tshopolais, pour nous inviter à reconsidérer nos voies et à reconstruire ensemble notre pacte citoyen. Nous devons réaffirmer ce qui nous unité la Tshopo et tourner résolument le dos aux divisions qui ne profitent qu'à ceux qui souhaitent notre échec."
Dans ce même communiqué, Paulin Lendogolia reconnaît ses erreurs, admet que certaines de ses paroles ou actions ont pu bénir, et présente ses excuses publiques :
«Je présente mes sincères excuses à tous ceux qui ont pu être affectés et je tend la main à toutes et à tous, non pour effacer le passé, mais pour jeter un pont au-dessus de nos désaccords et relever ensemble la Province de la Tshopo.»
Une posture rare dans le paysage politique congolais, saluée par plusieurs observateurs comme un acte de maturité et de grandeur d'esprit, à un moment où la Tshopo a plus que jamais besoin d'unité.
Le gouverneur conclut son message par un appel à la paix et au renouveau :
"Réarmons-nous de vérité, d'éthique, de justice, de patriotisme et de fraternité pour tourner la page des divisions et ouvrir celle du renouveau. C'est ensemble, dans la paix, la concorde et le respect mutuel, que nous bâtirons la Province forte, unie et prospère que nous méritons."
Ci-dessous, l'intégralité du communiqué officiel du gouverneur Paulin Lendogolia Lebabonga :


Powered by Froala Editor
leave a reply