Les parties ont récemment mis à la disposition du Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC (FRIVAO) un guide méthodologique destiné à améliorer l'indemnisation des victimes.
La validation de ce document a eu lieu à l'issue d'un atelier de renforcement des capacités et d'adoption du guide méthodologique, organisé sur une durée de cinq jours à l'hôtel Congo Palace par le FRIVAO, en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH).
Lors de la cérémonie de clôture, le Coordonnateur par intérim du FRIVAO, Chançard Bolukola, a souligné que cet atelier représente une étape décisive dans la quête de justice et de réparation en RDC.
En revenant sur les principaux résultats de cet atelier, Chançard Bolukola a mis en avant :
1. La clarification des contours d'une justice transitionnelle adaptée au contexte congolais, avec des mécanismes pragmatiques visant à répondre aux besoins des victimes tout en consolidant l'État de droit.
2. L'identification des priorités nécessaires pour renforcer les capacités des institutions, organisations et individus impliqués dans ce processus.
3. L'élaboration d'une politique de réparation centrale non seulement sur les besoins matériels des victimes, mais également sur leur dignité et leur reconnaissance en tant qu'êtres humains.
4. La réaffirmation du rôle stratégique du FRIVAO, une institution engagée à représenter les victimes et à promouvoir une vision de justice réparatrice.
Ce guide méthodologique constitue un jalon important dans les efforts de réparation et de justice pour les victimes des activités illicites en RDC.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply