img

Actualités

Société

Maître Jean Aubin Akamba vient d'être élu bâtonnier au barreau de la Tshopo. C'était à l'issu de l'assemblée générale élective convoquée ce samedi 27 février 2021 par le doyen d'âge de conseil de l'ordre maître Django.

Au total quatres candidatures étaient retenues au poste de bâtonnier. Il s'agissait des candidatures des avocats Akamba, Akombo, Likwela et Kabunga Kamate.

Après un premier tour non concluant, il a fallu un deuxième pour départager les avocats Jean-Aubin Akamba et Likwela. À l'issue du vote c'est maître Jean-Aubin Akamba qui est élu bâtonnier du barreau de la Tshopo avec 98 voix contre 97 voix pour son challenger maître Guillaume Likwela.

Jean-Aubin Akamba succède donc au poste de bâtonnier, maître Clément MUKAYA décédé l'année dernière.

Rappelons que cette élection intervient après que le conseil national de l'ordre des avocats annule l’élection de Firmin Yangambi comme bâtonnier du barreau de la Tshopo. Dans leur lettre, le conseil national de l'ordre des avocats avait motivé leur décision par le fait que maître Firmin Yangambi avait été condamné au second degré dans "l'affaire participation au mouvement insurrectionnel, détention illégale d'arme et autres".

Pompon BEYOKOBANA, à Kisangani

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate