img

Actualités

Société

C’est officiel : Congoflux, la première tour à flux de covariance des turbulences érigée dans le bassin du Congo culmine désormais à quelque mètres de haut en République Démocratique du Congo. Comme prévu, la tour a en effet été inaugurée ce 31 janvier à Yangambi, dans la province de la Tshopo. 

D'après le communiqué de presse de l'Union européenne consulté par Election-net dimanche , "les instruments installés sur cette structure remarquable permettront de mesurer les échanges de gaz à effet de serre entre l'atmosphère et la forêt".

Inauguration congoflux tower à Yangambi

Cette œuvre monumentale, véritable symbole de vie, de joie et d’espoir destiné à la communauté scientifique congolaise et internationale , construit en partenariat avec l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA), par l’Université de Gand (UGent), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), la société Resources & Synergies Development (R&SD) et l’École Régionale Post-universitaire d'Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts Tropicales (ERAIFT) et grâce au financement de la Belgique, jouera un rôle important dans l’étude de la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique.

"Elle devrait permettre de confirmer avec des données scientifiques tangibles le rôle essentiel des forêts du bassin du Congo dans l’équilibre climatique planétaire et l’urgence de les protéger", souligne le communiqué rendu public dimanche.

En outre, les personnalités ont unanimement salué cette nouvelle installation à Yangambi:

« Nous sommes ravis de soutenir et d’accompagner cette réalisation si importante pour la relance de l’activité scientifique à Yangambi » a souligné l’ambassadeur Jo Indekeu. « La tour Congoflux place la République Démocratique du Congo (RDC) à la pointe en matière de recherche afin de relever l'un des plus grands défis auquel nous sommes tous confrontés, le changement climatique, » a-t-il ajouté.

Inauguration congoflux tower à Yangambi

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de diverses personnalités parmi lesquelles, le Gouverneur de la Province de la Tshopo, Louis-Marie Wale Lofungula ; le Directeur du cabinet du Ministère de la Recherche scientifique, Oscar Shetonde Mihigo ; l’Ambassadeur de Belgique, Jo Indekeu ; et l’Ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaigner.

Nelly E.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate