Tshopo/Affaire FRIVAO : Constant Mutamba sous pression, Tshisekedi sollicité

Photos d'illustration



La question orale avec débat adressé au ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, par le député national Fontaine Mangala continue de faire des vagues dans la province de la Tshopo.

Ce dimanche 18 mai 2025, la population de la Tshopo et celle de la ville de Kisangani en particulier a exprimé sa profonde inquiétude face à ce qu'elle qualifie de "priorisation arbitraire" dans les projets publics. Dans leur déclaration, elle dénonce fermement le choix de construire une maison carcérale dans le cadre de l'indemnisation collective par le fond Frivao, au détriment d'autres besoins jugés plus urgents, notamment l'électrification de la ville.

Soutenant sans réserve la démarche du député Fontaine Mangala, ces citoyens estiment que le ministre Mutamba doit s'expliquer de manière claire et publique sur cette gestion jugée opaque et sur des ingérences qu'ils qualifient "d'inadmissibles". « Il est temps que le ministre de la Justice rende des comptes sur des décisions qui nous concernent tous », ont-ils martelé.

Par ailleurs, les habitants de la Tshopo lancent un appel au président de la République, Félix Tshisekedi, afin qu'il suive de près ce dossier sensible. Ils demandent une intervention de la plus haute autorité du pays pour garantir la transparence, préserver l'intérêt général et freiner les dérives de certains acteurs politiques qu'ils accusent de nuire au développement de la province.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Jean-Marc Kabund a créé sa plateforme politique
  • Nord-Ubangi : Gbadolite plongée dans le noir depuis huit mois
  • Nord-Kivu : nouvelle interpellation de plus de 150 jeunes à Saké



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments