L'Association des Professeurs de l'Université de Kisangani (APUKIS) a décidé que la remise des grilles des côtes pour les promotions non encore délibérées et proclamées serait désormais conditionnée par le paiement de diverses primes dues aux enseignants. Cette décision a été prise lors de l'Assemblée générale ordinaire tenue le samedi 21 septembre 2024 à la faculté des sciences.
Selon l'APUKIS, le versement des « frais des examinateurs », des primes de mobilité interne, ainsi que des trois dernières tranches de la première locale appelées « frais de transport », reste en attente. Ces revendications font suite à la clôture de l'année académique 2023-2024, intervenue le 16 septembre 2024.
Pressions et mauvaises conditions de travail
Lors de cette assemblée, les professeurs ont vivement exprimé les pressions exercées sur eux par les autorités facultaires, les obligeant à enseigner, examiner et corriger des centaines de copies dans des délais accélérés, ce qui augmente les risques d'erreurs au détriment des étudiants. Les enseignants s'opposent également à l'exécution d'instructions jugées inappropriées qui, selon eux, ont conduit à bâcler certains cours dans le seul mais de proclamer les résultats et de procéder à la collation des grades académiques.
Revendications pour l'année académique 2024-2025
Pour la nouvelle année académique, qui débutera en octobre 2024, l'APUKIS exige des augmentations significatives de la première locale. Les montants revendiqués sont les suivants :
- Professeur émérite : l'équivalent de 400 USD en francs congolais
- Professeur ordinaire : l'équivalent de 350 USD
- Professeur : l'équivalent de 320 USD
- Professeur associé : l'équivalent de 310 USD
Ces exigences sont considérées comme un minimum pour assurer un environnement de travail décent et garantir la qualité de l'enseignement à l'université.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply