Trump inclut le retour progressif de la paix en RDC dans le bilan de ses 100 premiers jours

À l’occasion des 100 premiers jours de la présidence de Donald Trump, l’administration américaine affirme avoir amorcé des avancées diplomatiques majeures, notamment en Afrique centrale. Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), la porte-parole du Département d’État américain  a salué les actions conjointes du président et du secrétaire d’État Marco Rubio , mettant particulièrement en avant la situation en République démocratique du Congo (RDC).

« Grâce à la direction du @POTUS & à l’action du @SecRubio, nos frontières sont plus sûres que jamais, nous avons ouvert la voie à la stabilité en RDC et au Rwanda, et nous avons jeté les bases des efforts de reconstruction menés par les pays arabes à Gaza », peut-on lire dans la déclaration relayée par le compte officiel @USAenFrancais.

Sans fournir de détails concrets sur les actions entreprises, cette communication laisse entendre un engagement diplomatique renforcé de Washington envers Kinshasa, dans un contexte régional complexe.

Reste à savoir quelles seront les implications réelles de cet engagement et comment il sera perçu par les autorités congolaises, les acteurs de la société civile, ainsi que les partenaires régionaux.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Goma : opposée au ''mariage toxique'' Bybylay Salama publie ''Les mots de mes maux''
  • Tanganyika : démenti officiel sur un massacre de 318 personnes à Moba
  • Transport : la RDC mise sur le port camerounais de Kribi pour briser l’isolement du Nord



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments