Thisekedi et Blinken: les détails de leur appel téléphonique

Les négociations entre les rebelles du M23 et l’ancien président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de paix de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont débuté jeudi 12 janvier 2023 à Mombasa, pour tenter de mettre fin à la guerre dans l'est de la République Démocratique du Congo. Dans ce contexte, Felix Tshisekedi a échangé par téléphone avec Anthony Blinken. Alors, que se sont dit le président de la RDC et le Secrétaire d'Etat américain ? ELECTION-NET.COM fait le point.

Le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, s'est entretenu aujourd’hui au téléphone avec Anthony Blinken, Secrétaire d'Etat américain, sur la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, à la veille de l'expiration de l'ultimatum donné aux rebelles du M23 pour quitter les zones qu'ils occupent, précise la présidence de la république.

Ainsi, à cette occasion, le Secrétaire d'Etat américain, qui condamne le soutien du Rwanda au M23, a promis que ''les Etats-Unis continueront à déployer des efforts pour faire respecter la feuille de route de Luanda et le processus de Nairobi''. Il a également souligné que le retrait immédiat du M23 était nécessaire.

Les résolutions du mini-sommet des chefs d'État d'Afrique de l'Est pour trouver une solution à la crise sécuritaire qui sévit dans l'est de la RDC ont été foulées aux pieds par le groupe rebelle M23. Ses éléments maintiennent toujours leurs positions et n'ont pas l'intention de reculer.

Pour rappel, le M23, une ancienne rébellion tutsi, a repris les armes en 2021 et est considéré depuis le début par Kinshasa comme soutenu activement par le Rwanda, qui dément. Les rebelles se sont emparés récemment de larges portions d'un territoire au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.


Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs


  • leave a reply

    Comments