La Thaïlande devient officiellement le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage pour tous ; le troisième d’Asie, après Taïwan et le Népal. Adoptée par le Parlement en juin dernier, la loi autorisant l’union entre personnes de même sexe a été promulguée, mardi 24 septembre, par le roi.
Elle attendait ce moment avec grande impatience. Matcha, une Thaïlandaise de 44 ans, se bat pour la reconnaissance du mariage pour tous depuis de nombreuses années.
« En tant que personnes LGBTQ, nous allons gagner plus d’acceptation, en particulier sur le plan institutionnel. Nous serons bien plus visibles dans la société, ce qui signifie aussi bénéficier des mêmes opportunités que tout le monde », espère-t-elle.
Mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels
Adoption, héritage, prestations sociales... Le texte promulgué mardi par le roi prévoit en effet d’accorder aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels. Car derrière son apparence ouverte et chaleureuse, la Thaïlande demeure un royaume conservateur et les militants disent faire face aux discriminations depuis longtemps.
« Notre vie quotidienne a été très difficile. Il y a par exemple une forte homophobie institutionnelle au sein de la fonction publique. Beaucoup pensent encore que le mariage n’est réservé qu’à l’union d’un homme et d’une femme », détaille Matcha.
Historique
Cette loi historique pour le pays et la région Asie du Sud-Est doit entrer en vigueur en janvier prochain. Quant à Matcha, elle a déjà fait sa demande de mariage à sa compagne et celle-ci a dit « oui ». La cérémonie est donc prévue en 2025.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
leave a reply