Tchad : cette annonce inattendue du premier ministre Masra cinq jours après la mort de l'opposant Yaya Dillo

Succès Masra


Au Tchad, cinq jours après la mort par balles de l’opposant Yaya Dillo, lors de l’assaut du siège de son parti par l’armée, le Premier Ministre Succès Masra annonce ce lundi soir en exclusivité à RFI qu’il y aura une « enquête de type international » pour « situer les responsabilités ».

Le Premier ministre tchadien, qui était aux États-Unis la semaine dernière et qui est actuellement de passage en France, est revenu au micro de RFI sur la mort de l'opposant Yaya Dillo décédé mercredi 28 février des suites des blessures qu’il a reçues dans l’assaut du siège de son parti et qui a également coûté la vie à quatre militaires tchadiens.

Après cet épisode qui sème le trouble et l'inquiétude dans un contexte pré-électoral, Succès Masra a assuré qu'une « enquête de type international » pour « situer les responsabilités » serait ouverte. « Le gouvernement s'est engagé à mener une enquête de type international qui permettra de situer les responsabilités à tous les niveaux. Il y a des photos, mais il y a un film, le film des événements. Je voudrais inviter chacun à regarder le film de tous les événements », a déclaré le Premier ministre.

« Une zone de turbulence de plus »

Le chef du gouvernement tchadien a également qualifié de « regrettable » la mort de Yaya Dillo et a présenté ses condoléances à sa famille, mais aussi « aux familles des militaires tués dans cette affaire ».

« Pour moi, en tant que chef de gouvernement, c'est une zone de turbulence de plus, sans doute de trop, pendant cette phase de transition, a concédé Succès Masra. Nous en avons connu une en octobre 2022, nous venons d'en connaître une autre. Mais en tant que copilote, à côté du pilote principal qu'est le président de la transition, mon ambition avec tout l'équipage, c'est que nous puissions atterrir à l'aéroport de la démocratie malgré les zones de turbulences », a assuré le Premier ministre.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Frappes iraniennes : la France recommande à ses ressortissants de quitter l'Iran
  • Un an de guerre au Soudan : une solution politique impossible ?
  • Mali : la junte suspend les activités des partis et associations politiques

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments