États-Unis : un juge fédéral ordonne le rapatriement d'une Colombienne expulsée par erreur en RDC

Illustration


Un juge fédéral a ordonné aux autorités américaines d'organiser le rapatriement immédiat d'une ressortissante colombienne. Cette dernière avait été expulsée par erreur  vers la République Démocratique du Congo (RDC), un pays avec lequel elle n'a aucun lien suite aux accords secrets entre les deux pays. 

L'affaire, révélée par le media New York Times, semble tourné contre l'administration Trump. L’administration Trump a « très violé la loi » en procédant à cet éloignement forcé, estime le juge.

"Un juge américain a ordonné aux autorités des États-Unis de rapatrier une ressortissante colombienne expulsée vers la RD Congo, dans une décision judiciaire aussi rare que retentissante.Le magistrat estime que l’administration Trump a très probablement violé la loi en procédant à l’expulsion de cette femme de 55 ans vers ce pays africain", indique-t-il.

Cette décision met en lumière les dérives potentielles de la politique de « tolérance zéro » et de l'accélération des expulsions prônées par l'exécutif actuel.

L'urgence du rapatriement est donc activée.  La RDC traverse une période de forte instabilité politique et sécuritaire, malgré cela, elle est l'actuel lieu d'accueil de cette femme colombienne de 55 ans isolée de sa culture.

Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments