img

Actualités

Le gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila Mwanzambala a inauguré le nouveau bâtiment du gouvernorat province ce mercredi 15 Juillet dans la ville de Kalemie. Cette cérémonie en pompe s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des députés provinciaux et les notables de la province.

Ce nouveau bâtiment moderne construit sur fonds propres de la province est un projet initié par Zoé Kabila et exécuté par l’entreprise congolaise Wilvan group en moins d’une année.

Le bâtiment héberge les bureaux du gouverneur et son Vice, la salle de réunion, trois salles d'attente, le protocolat d'État, le secrétariat du cabinet et du gouvernement Provincial et des conseillers du Gouverneur.

Arrivé à la tête de la province du Tanganyika depuis plus d'une année seulement, Zoé KABILA semble axer son mandat sur les infrastructures de base afin de conférer à la ville de Kalemie le sens de son statut de ville touristique via une urbanisation digne du vingt-et-unième siècle.

“La population du tanganyika retiendra de sa gouvernance, la modification et l'amélioration du plan de l'aérogare modulaire de l'aéroport de kainda devenu troisième en RDC après LUANO de Lubumbashi, la construction du bâtiment de l'Assemblée Provinciale, la rénovation et l'élargissement du Gouvernorat de Province,jadis logé dans un cagibi datant de l'époque coloniale, le plan de la modernisation de la ville de kalemie, la construction d'une plage moderne, la préservation de l'environnement, le tout, couronné d'une rigueur implacable imposée à tous ses collaborateurs” explique Maître Joseph Mulunda, président du CoJELTA.

Mardi, le gouverneur jeune frère de l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange a lancé la réhabilitation de la 2ème turbine et la construction d’une troisième du barrage force Bendera située à la frontière entre la province du Tanganyika et celle du Sud-Kivu.
Une fois les travaux terminés, le barrage serait à même de pallier au déficit de 33.5 MW car à ce jour seuls 8.5 MW sont produits sur les 42 attendus.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate