Tanganyika : la promesse du chef de l'exécutif face aux attaques armées

la promesse du chef de l'exécutif face aux attaques armées



Face à la multiplication des attaques armées sur l'axe Kalemie-Kabimba, le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a assuré, mardi 13 mai 2025, que des mesures concrètes seront prises pour renforcer la sécurité des usagers et rassurer les investisseurs.

Cette déclaration intervient quelques jours après une descente sur le terrain des membres du conseil provincial de sécurité. Ils se sont rendus sur le site où plusieurs agressions ont été signalées ces deux dernières années.

Selon le gouverneur, trois attaques ont été enregistrées dans l'espace de deux ans sur ce tronçon routier, situé à une quarantaine de kilomètres de Kalemie. Des bandits armés, identifiés comme des coupeurs de route, ont visé à plusieurs reprises des travailleurs chinois employés par la société GLC, spécialisée dans la production de ciment.

Ces agressions se sont soldées, à chaque fois, par des enlèvements. La situation inquiète les entreprises installées dans la région et suscite des craintes parmi la population locale.

À l'issue de la mission de terrain, Christian Kitungwa a déclaré que des dispositions seront prises pour décourager ces attaques et restaurer la confiance des investisseurs. Il n'a toutefois donné aucun détail sur les mesures prévues ni sur leur calendrier de mise en œuvre.

Le gouverneur a précisé que des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de ces agressions et les traduire en justice.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kalemie : deux jeunes lynchés pour vol des câbles électriques
  • Lualaba : inauguration d'un nouveau siège de la CENI à Kolwezi
  • Lubumbashi : les OSC africaines montent au front sur les minerais verts

  • Post Tags



    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments