Le 16 et 17 décembre 2024, Joseph Kabila Kabange président honoraire de la République Démocratique du Congo et l'opposant Claudel Lubaya André se sont rencontrés à Addis-Abeba. Et ce, pour aborder les questions ayant trait aux enjeux de l'heure dont l'insécurité grandissante dans la partie Est du pays.
Comprendre leur rencontre en cinq points majeurs :
1. Rassembler les forces vives de la nation afin de défendre le pacte républicain
Claudel Lubaya André et Joseph Kabila Kabange ont fait savoir qu'au regard de la volonté manifeste du président actuel Félix Antoine Tshisekedi, de torpiller l’élan démocratique de la RDC par la réinstauration de la dictature, il était d'unir les forces afin de barrer la route à cette tentative et sauvegarder la jeune démocratie.
''Nous nous sommes résolus d’unir nos efforts et de rassembler les forces vives de la nation afin de défendre le pacte républicain et sauvegarder ainsi les acquis de notre jeune démocratie, héritage d’un processus laborieux empreint de nombreux sacrifices'', a écrit Mr Lubaya
2. La gestion de la question sécuritaire manque de lisibilité et d’efficacité.
Parlant de la question sécuritaire, Claudel Lubaya André indique que sa gestion manque de lisibilité et d’efficacité. ''Les limites de cette gestion sont évidentes tant sur les plans militaire, politique, diplomatique que sur l'approche globale'', fait-il remarquer.
3. Recours aux forces étrangères
Opposés à la présence des forces étrangères en RDC, Kabila et Claudel Lubaya critiquent le régime en place en précisant que les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements et les essai-erreurs sont à la base de l’impasse actuelle.
''Le pouvoir en place porte davantage son choix sur les forces étrangères, les milices et mercenaires au détriment de nos forces armées'', fait remarquer Claudel Lubaya André.
4. Les fondements de la nation déjà détruits
Joseph Kabila et Claudel Lubaya accusent Félix Antoine Tshisekedi actuel président de la République d'avoir détruit les fondements de la RDC ''Il est de notoriété publique que le Président sortant Tshisekedi a, pour son intérêt personnel, détruit les fondements de notre Nation qu'il est pourtant censé protéger'', écrit Claudel Lubaya André.
5. Des déplacés en errance, montée du chômage et la misère grandissante
Enfin Kabila et Lubaya accusent Félix Antoine Tshisekedi d'avoir fait le choix de diviser le pays par par des discours incendiaires. Et ce, malgré le nombre élevé des déplacés qui sont en errance, la montée du chômage et la misère qui est devenue grandissante.
''Nous déplorons le fait que face à l'insécurité généralisée, aux millions de Congolais déplacés par la guerre et en errance, à la misère grandissante, à l'inflation galopante, à la montée du chômage et au désespoir, le président sortant, Monsieur Félix Tshisekedi, ait fait le choix de diviser davantage notre Nation par des propos dénués de sens et par des discours incendiaires sur fond de mensonges, manipulations, injures publiques et diabolisation'', concluent Kabila-Claudel
Powered by Froala Editor
leave a reply