La Russie a affirmé dimanche que le président syrien Bachar al-Assad avait "démissionné de son poste" et quitté la Syrie, sous la pression de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux qui a mis son armée en déroute. Cette nuit déjà, une ONG avait annoncé sa fuite du pouvoir face à l'offensive fulgurante des rebelles. Ceux-ci ont annoncé être entrés dans la capitale Damas, où des tirs nourris ont été entendus.
"Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite" et "nous proclamons la ville de Damas libre", a annoncé cette coalition de groupes rebelles dans des messages partagés sur l'application Telegram. "Après 50 ans d'oppression sous le pouvoir du (parti) Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements (forcés), (...) nous annonçons aujourd'hui la fin de cette période sombre et le début d'une nouvelle ère pour la Syrie", a-t-elle ajouté.
Le départ de M. Assad pour une destination inconnue s’est déroulé dans la plus grande discrétion. L’heure de son départ, mais aussi sa destination, font l’objet de spéculations, même parmi les officiels syriens ou étrangers interrogés.
Depuis le début de leur offensive le 27 novembre dans le nord-ouest de la Syrie, les rebelles ont conquis rapidement plusieurs grandes villes clés et avaient annoncé viser Damas menaçant de faire chuter le président syrien. "Assad a quitté la Syrie via l'aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent" le site, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. L'AFP n'était pas en mesure dans l'immédiat de confirmer de source officielle où se trouve le président qui dirige la Syrie depuis vingt-quatre ans.
L'armée gouvernementale syrienne a annoncé à ses officiers que le régime de Bachar al-Assad a pris fin, ont confirmé des sources militaires à l'agence de presse allemande dpa.
Avec RTBF
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply