Sud-Ubangi : Les bacs présidentiels portés disparus

Image d'illustration


La République démocratique du Congo vient d’enregistrer un nouveau miracle de technologie : deux bacs offerts par le président Félix Tshisekedi ont réussi l’exploit de s’évaporer sans bruit, ni trace. Une prouesse digne d’un film de science-fiction… ou d’un épisode de magie version kinois.

C’est Jean-Pierre Bemba, pourtant mieux connu pour ses talents de stratège politique que de détective privé, qui a sonné l’alerte. En visite dans la région, il s’attendait à inaugurer ces magnifiques bacs présidentiels, symboles de la volonté du chef de l’État de désenclaver Dongodu, une région de cette province. À la place, il n’a trouvé que de l’eau… et des promesses noyées.

« Où sont passés les bacs ? », a-t-il demandé. Une question simple, mais qui, en RDC, prend une tournure métaphysique. Car ici, les bacs ne se volent pas, ils disparaissent. Probablement happés par un vortex administratif ou kidnappés par des pêcheurs ambitieux rêvant de devenir armateurs.

Certains évoquent déjà la création d’un nouveau ministère, celui de la Recherche des Biens Donnés par le Président. D’autres suggèrent d’ériger une statue en mémoire des bacs tombés au champ de l’oubli logistique. On murmure même que ces engins flottants auraient été réquisitionnés pour une mission top secrète : transporter des espoirs de développement vers un avenir meilleur.

Pendant ce temps, les habitants de Dongodu, eux, continuent de traverser le fleuve à la nage ou sur des pirogues fatiguées, pendant que les autorités cherchent les coupables entre deux conférences de presse.

En attendant, on espère que les prochains dons du chef de l’État seront livrés avec un système GPS, un cadenas et… une caméra de surveillance. On ne sait jamais, avec les bacs congolais, tout peut arriver.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Jean-Marc Kabund a créé sa plateforme politique
  • Nord-Ubangi : Gbadolite plongée dans le noir depuis huit mois
  • Nord-Kivu : nouvelle interpellation de plus de 150 jeunes à Saké



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments