Sud-Kivu : Voici les frais à payer dans les écoles maternelles et secondaires (Arrêté)


Les frais à payer dans les écoles maternelles et secondaires ont été fixés par le gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi.

Dans un arrêté signé en date du 05 novembre par son Directeur de cabinet Adjoint Daniel Lwaboshi, rendu public ce mardi 10 novembre 2020 dont une copie est parvenue à elction-net.com, il est souligné qu'aucun frais ne figurant pas dans cet arrêté ne sera perçu par les responsables d'écoles.

A l'école maternelle, il est prévu le paiement de 30.000fc par élève soit 10.000fc par trimestre.

Tandis qu'à l'école secondaire, dans l'enseignement général (7ème, 8ème et humanités des options normales) ces frais soit fixés à 120.000fc par élève dont 40.000fc par trimestre.

Outre, dans l'enseignement technique, (toutes les options), c'est 150.000fc par élève et par an que le gouverneur à fixé les frais.

Il précise que ces frais sont payés à moitié dans les écoles de l'intérieur (territoires ruraux) et entièrement dans les écoles de la ville (Bukavu, et périphérique, Baraka, Uvira et Kamituga)

Pour ce qui concerne les écoles privées, l'autorité provinciale indique que les frais à payer seront fixés respectivement par les promoteurs en ''concertation avec les comités de gestion, avec l'approbation du pouvoir public en vertu de l'article 180 alinéa 1 de la loi-cadre du 11 décembre 2014''

Tout en interdisant la perception d'autres frais ''illégaux'' comme ceux de l'examen, d'études, d'accompagnement de dossiers à l'inspection, d'informatique ou achat d'ordinateur, d'inscription, de construction,(…)le gouverneur met aussi en garde les dirigeants d'écoles pour l'organisation des assemblées générales envie d'amener les parents au payement d'autres frais.

Héritier Bashige depuis Bukavu


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments