Sud-Kivu: trois chefs d'antennes de la CENI révoqués

Photo d'illustration


Trois chefs d'antennes de la centrale électorale viennent d'êtres révoqués par le président Denis Kadima en province du Sud-Kivu.

Il s'agit de Jean Apamu Ababele de l'antenne de Fizi, Nanundu Mazmbi Mwenga et madame Katale de l'antenne de Shabunda dans les territoires qui portent les mêmes noms.

Ces trois chefs sont révoqués pour des fautes lourdes, a en croire l'esprit des différentes lettres de notification adressées aux concernés et dont des copies parvenues à election-net.com

Denis Kadima motive sa décision par la perte des matériels ou kits électoraux dans les entrepôts des antennes de Fizi, Shabunda et Mwenga. 

C'est notamment des batteries externes des dispositifs électroniques, des adaptateurs des machines, des panneaux solaires, motos ainsi que des rallonges.

Le président de la CENI précise qu'avant la révocation, les trois chefs ont été soumis à des demandes d'explication mais n'ont pas été ni à mesure de justifier cette perte ni d'apporter des preuves à l'appui des explications fournies.

Ils sont donc révoqués définitivement de leurs fonctions et ne pourront plus exercer une quelconque tâche au sein de cette commission électorale pour l'organisation des élections prochaines.

«...Considérant que la perte de matériel électoral telles que décrite ci-dessus cause un énorme préjudice à la Commission Electorale Nationale Indépendante et mettent en péril le bon déroulement du processus électoral dans cette entité Que l'intéressé qui est Chef d'antenne, a manqué aux obligations de sa charge en faisant preuve d'une négligence avérée dans la supervision de l'antenne Considérant que ces faits sont constitutifs de faute lourde au sens des articles 83 et 84 de la Décision 008/CENI/AP/17 du 27 février 2017 portant Réglement Administratif et Financier de la Commission Electorale Nationale Indépendante:

Vu la nécessité et l'urgence, décidons que Monsieur Apamu Ababele Jean, Madame Nanundu Mazambi et madame Katala sont révoqués de leurs fonctions de Chef d'antenne de Fizi, Mwenga et Shabunda au Secrétariat Exécutif Provincial du Sud-Kivu» lit-on dans ces différentes notifications.

Denis Kadima demande aux différents bureaux ayant l'administration dans leurs attributions ainsi que les secrétaires exécutifs d'exécuter, chacun à son niveau, cette décision.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Annulation de la mission d'observation électorale de l'UE : l'ACAJ s'y mêle
  • Élections 2023 : suspension de l'application ''CENI RDC Mobile''
  • Campagne électorale à Lubero : l’absence de candidats président inquiète la population

  • Post Tags


    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments