img

Top News

Trending

Société

Santé

Économie

Actualités

Illustration

Situation des poissons morts constatés sur dans le golfe de Kabuno, lac Kivu, dans la cité de Minova,       territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, le 3 juin 2022. Plusieurs personnes ont témoigné de la présence des dizaines de poissons flottant sur le lac Kivu et  qu’une partie de la population se serait dirigée vers les lieux pour s’y servir.

Au regard de la situation, le Ministère des Hydrocarbures tient à apporter des précisions suivantes :

La situation observée fait partie de la vie du lac Kivu et survient périodiquement. La station pilote de dégazage en place depuis une dizaine d’années fonctionne normalement à ce jour et contribue à la réduction du gaz carbonique et de ses effets.

Aussitôt saisi par ses Services, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a dépêché, à Minova, une équipe de scientifiques pour s’enquérir de la situation. Il s’agira notamment de confirmer l’émanation gazeuse, d’en déterminer la nature le cas échéant et de vérifier l’état technique de la station pilote. L’équipe est conduite par le chef de Division, par ailleurs chimiste et bien plus, membre de l’Unité de gestion du projet dégazage du golfe de Kabuno.

"En ce qui concerne les populations environnant le site, le Ministère préconise ceci : résister à la tentation de se rendre dans golfe de Kabuno ; se conformer aux directives avisées des autorités locales ; éviter toute initiative et signaler sans délai aux autorités tout fait anormal lié au comportement du lac et des poissons. Au sujet du niveau d’exécution du projet de dégazage du golfe de Kabuno, le Ministère rappelle que Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, avait rendu disponibles au Gouvernement conduit par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Sama Lukonde, les moyens humains et matériels nécessaires au passage à la phase industrielle du dégazage du golfe de Kabuno. À la phase pilote a succédé celle industrielle dans laquelle nous nous trouvons actuellement", indique le ministère des Hydrocarbures.

En conséquence, le Ministère recommande les populations riveraines et bien au-delà que le rapport de la mission d’inspection en provenance de Chambéry, en France, arrivée mois de mai dernier, à respecter les consignes édictées notamment en lien au chronogramme d’exécution des travaux de construction du dispositif de dégazage.

Les photographies seront mises à la disposition de la presse nationale et internationale devra, selon les disponibilités de la flotte, à court terme. Éventuellement, un prochain communiqué, fort des éléments et des conclusions du rapport de ce jour, sera publié.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate