Sud-Kivu : Record des cas de contamination au VIH/Sida

Photo d'illustration ©photo de tiers


 

La Province du Sud-Kivu vient de battre le record de cas de contamination au VIH/Sida. En trois mois, la Province a enregistré plus de 11.000 nouveaux cas de contamination au VIH/Sida.


Des statistiques confirmées par le médecin et agent de lutte contre le VIH/Sida au Sud-Kivu, le docteur Guelord Bodina,en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre ce fléau. 


Il a indiqué que les trois zones de santé urbaines de la ville de Bukavu ont enregistré plus de 5 600 cas positifs au VIH/Sida qui sont placés sous ARV. A l'en croire , la ville d'Uvira vient en deuxième position avec plus de 3 800 cas, suivie de Fizi avec 1 660 cas détectés en trois derniers mois.


Pour lui, cette recrudescence au relâchement observé de la part des partenaires engagés dans la lutte depuis l’avènement de l’autre pandémie à COVID-19.


 « La lutte est en train de chanceler vu que le VIH est en train de prendre de l’ampleur, de l’ascendant par rapport aux acquis qui étaient déjà observés pendant les années passées. Dans la communauté. Il y a hausse des cas parce que nous sommes en train d’enregistrer de nouvelles infections au sein de la population. C’est au tour de l’âge de 18 ans à 25 ans qu’il y a une grande flambée de nouvelles infections ».


Docteur Guelord Bodina souligne que « La population doit adopter un comportement à moindre risque, c'est-à-dire l’abstinence sexuelle pour les célibataires, la bonne fidélité pour les mariés et l’utilisation systématique du préservatif ».



Powered by Froala Editor


Post Tags


leave a reply

Comments