Sud-Kivu : L’île d’Ibinja attaquée par la marine Rwandaise

La marine Rwandaise. Ph de tiers


Plusieurs tirs de la marine Rwandaise ont visé l’île d’Ibinja en groupement de Mbinga Sud, Chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu le samedi 28 janvier 2023, situation qui a causé le déplacement de plusieurs familles de Chivumo.

Selon les Sources locales c'est la position de la police lacustre de CIVUMU qui a été attaquée par la Marine Rwandaise venue des îles Nkombo et Ihyu, ''et l'opération a duré au-moins 10 minutes par pirogue motorisé''

''Les trois hommes congolais trouvés sur le lieu, n'ont pas cédé et ils se sont défendus face de l'agresseur. Les habitants de CIVUMU se  sont déplacé craignant pour leur sécurité surtout cette situation étant inhabituelle'', précise la société civile de ce milieu.

La même source indique par ailleurs que les balles ont détruit plusieurs tôles des maisons à Chivumo 

Cette structure citoyenne plaide pour le renforcement sécuritaire dans cette partie de la République surtout sur différentes frontières congolo-rwandaises.

Il sied de noter que Kinshasa et même Kigali ne se sont pas encore prononcés sur cette nouvelle attaque attribuée à la marine Rwandaise par la société civile de Kalehe.

Notez que cette attaque intervient à un moment où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continue à occuper plus de 18 villages dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi en province du Nord-Kivu

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre à l'est : les raisons de l'accord UE-Rwanda sur les minerais, selon Gode Mpoy
  • M23 : ce niveau inquiétant de la crise Kinshasa-Kigali
  • Kigali accuse Kinshasa de renverser son régime : les USA complices ?

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments