Les enseignants des écoles publiques, conventionnées n'ont pas repris le chemin de l'école ce lundi 21 octobre 2024. Ils n'ont donc pas obéi à la décision du Syndicat des Enseignants du Congo, (SYECO)
Ce lundi 21 octobre, les portes des écoles primaires sont restées fermées dans la ville de Bukavu comme dans les territoires. Certains élèves, les plus courageux, qui sont allés à leurs écoles sont revenus à la maison sans être enseignés.
Le gouverneur ai du Sud-Kivu, la ministre de l'éducation ont réuni ce même lundi les syndicalistes des enseignants et autres partenaires de l'éducation pour tenter de remédier la situation.
Au sortir des assises, le secrétaire provincial du SYECO, Roger Matabaro a fait savoir que la fin de la grève ne sera décidée que par les enseignants eux-mêmes en Assemblée générale qu'ils organisent pour bientôt.
Avant la convocation de cette Assemblée générale où les enseignants prendront la décision, Roger Matabaro de sa part ne trouve pas rassurante l'idée de mettre fin à la grève sans action palpable du gouvernement par apport à leurs revendications.
«...comme résolution à notre niveau de syndicalistes, nous avons promis de convoquer l'Assemblée nationale, puisque l'autorité elle voulait qu'on déclare directement la fin de la grève, alors que nous ne pouvons pas déclarer la fin de la grève avant qu'on ne puisse répondre aux revendications des enseignants», a-t-il déclaré.
Les enseignants du primaire des écoles publiques et conventionnées viennent de totaliser un mois et deux semaines sans être enseignés. La SYECO a annoncé, samedi 19 octobre, la fin de cette grève. C'était après la rencontre avec le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe qui a promis des réponses favorables aux multiples revendications des professionnels de la craie.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply