Sud-Kivu : les enseignants maintiennent leur mouvement de grève

Des enseignants du Sud-Kivu en Assemblée générale à Bukavu


Initialement prévue pour le mercredi 18 septembre, la fin de la grève des enseignants dans la province du Sud-Kivu est renvoyée à une ultérieure.

Lors d'une assemblée générale évaluative de l'état d'avancement de la matérialisation des promesses de Bibwa par le gouvernement Congolais à travers les banques payeuses, les délégués des enseignants des sous-divisions et des territoires ont constaté un lenteur dans la réalisation de la dite promesse la banque TMB, Caritas et Rawbank.

Ils décident ainsi de prolonger la grève jusqu'à nouvel ordre.

«Sur demande de la base et conformément aux résolutions de l'Assemblée générale du 9 Septembre stipulant que la rentrée scolaire n'interviendrai que le jour où le Gouvernement. matérialisera cette promesse, vu que ces banques continuent à faire sourd d'oreille alors que la majorité d'enseignants du Sud-Kivu est payé par ces dernières; la Synergie des Syndicats des Enseignants du Sud- Kivu sur demande de la base revient à la position de départ qui demande que les Enseignants restent à la maison jusqu'à l'exécution de cette paie complémentaire» lit-on dans cette déclaration signée par les trois secrétaires provinciaux des synergies des enseignants.

Les promesses du gouvernement sont notamment la paie complémentaire, l'adoption du statut particulier du personnel Enseignant tout en attribuant des numéros matricules de la fonction publique ainsi que la prise en charge des NU et NP après contrôle des effectifs avec le deuxième acompte de la paie complémentaire. 

C'est depuis le 02 septembre, jour officiel de l'entrée scolaire, que les enseignants sont en grève. Réunis le vendredi 13 septembre, ils ont promis de rentrer le mercredi 18 avant de se dédire ce lundi 16 septembre 2024.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Le CNPAV dénonce un "système prédateur" et exige la vérité sur les réseaux Gertler-Kabila
  • La RDC au cœur d’un projet phare de 150 millions $ pour désenclaver l’Afrique centrale
  • Lubumbashi : 200 militaires envahissent la ferme de Kabila dans une opération mystérieuse (Justicia ASBL )



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments