La circulation sur la route nationale numéro2 dans son axe Bukavu-Walungu est coupée ce jeudi 15 août 2024.
Depuis les premières heures de la matinée des jeunes réunis au sein de la société civile locale ont placé des barricades à Mugogo afin d'éxiger la poursuite des travaux de la réhabilitation de cette RN2.
C'est depuis décembre 2023 que le lancement des travaux a eu lieu mais aucune évolution à l'heure actuelle. Les travaux ont commencé par la construction des canalisations et murs de soutènement sur quelques mètres mais actuellement, aucun maçon, aucun ingénieur et aucune machine n'est plus visible sur le chantier.
Dans une première phase d'une durée de 12 mois, les travaux devaient aller de Bukavu à Mugogo mais à 8 mois depuis le lancement, aucun centimètre n'est déjà goudronné. La deuxième phase d'une durée de 36 mois va de Mugogo à Mwenga.
Les manifestants exigent le rasage immédiat de toute l'emprise du chantier, l'exécution des travaux approfondis à certains endroits plus détériorés avant la tombée de la pluie. Ils exigent aussi le retrait du marché à la société Congolaise de Construction "SOCOC" qui exécute les travaux.
Sur d'autres chantiers en province, les travaux évoluent normalement et rapidement. C'est le cas pour la route nationale numéro5 Bukavu Kamanyola en passant par Ngomo, l'asphaltage des tronçons routiers en ville de Bukavu, à Muhumba et La Botte dans la commune d'Ibanda.
La société civile veut avoir la lumière sur la cause du lenteur ou de l'arrêt des travaux sur cette route à grand impact économique, qui relie les territoires de Kabare, Walungu, Mwenga et Shabunda à la ville de Bukavu. Le débordement pour la SOCOC, l'insuffisance des machines ou le non décaissement des fonds par le trésor public sont entre autres les spéculations sur l'arrêt des travaux.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply