Les rebelles du M23-RDF soutenus par le Rwanda viennent de prendre le contrôle du centre d'Ihusi en territoire de Kalehe, ce mercredi 12 février 2025.
C'est après février d'intenses combats qui ont commencé depuis mardi 11 entre les FARDC et les rebelles du M23-RDF soutenus par le Rwanda.
Plusieurs sources confirment cette information et indiquent que c'est depuis l'après-midi de ce mercredi que les rebelles ont délogé l'armée loyaliste soutenue par les réservistes Wazalendo. Un médecin traitant à l'hôpital de Kalehe qui a répondu sous anonyma précise que les rebelles occupent actuellement le bureau de l'administrateur du territoire de Kalehe, situé au centre Ihusi.
Des images de ces rebelles devant le bureau du territoire font également la une sur la toile. Des déplacements massifs de la population sont signalés à Ihusi et d'autres localités environnantes jusqu'à Kabamba et Katana.
Ihusi est le chef-lieu du territoire de Kalehe. Il est situé à au moins 70 kilomètres de la ville de Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply