Sud-Kivu : la démolition des maisons sur la colline ITFM enfin confirmée

Des maisons construites anarchiquement prés de la RN2, au lycée wima


Depuis quelques mois, la REGIDESO et l'entreprise SOCOC sollicitent la démolition des maisons anarchiquement construites sur la colline de l'ITFM, surtout le long de la route nationale numéro 2 axe Lycée Wima-Karhale. 

La REGIDESO indique que ces maisons sont construites sur ces conduites d'eau, ce qui occasionne de temps en temps la pénurie d'eau dans la ville de Bukavu. 

Ce mardi 16 Avril, une délégation de la Regideso, de l'Office de route et le gouverneur intérimaire, Marc Malago Kashekere ont effectué une descente sur le lieu. 

Le gouverneur a, à cette occasion demandé aux propriétaires des ces maisons de procéder au déguerpissement afin d'exécuter la démolition. C'est depuis plus d'une année maintenant que le gouvernement provincial avait décidé de ce déguerpissement et a offert un terrain à cette population habitant la colline ITFM. Elle n'a jamais accepté de déménager. 

Marc Malago a confirmé que l'arrêté du gouvernement provincial sera alors exécuté pour permettre à la Regideso de placer sa tuyauterie et mettre fin au problème récurrent de la pénurie d'eau à Bukavu.

« le gouvernement provincial a signé un arrêté qui a donné à cette population des parcelles vers Bagira afin d'épargner des vies humaines, malheureusement aujourd'hui nous nous retrouvons avec cette population ici bien qu'elle a reçu des parcelles. Nous sommes venus d'abord pour donner le coût d'envoi du travail et dire à ces récalcitrants qui sont encore sur place que les travaux vont commencer. Là ce n'est plus leur endroit, ils doivent quitter et laisser à la Regideso de placer ses tuyaux pour que plus de 20 millions d'habitants trouvent l'eau»

Ce même mardi 16 Avril, la REGIDESO a débuté les travaux de l'installation des nouveaux tuyaux avant la démolition des ces maisons à problème.

Cette régie de distribution d'eau est en tout cas soulagée par cette décision et accompagnement du gouvernement provincial sur la démolition des maisons construites sur sa conduite principale DN400 qui sert la grande partie de la ville de Bukavu en eau potable.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : « l'UDPS a définitivement tourné le dos au peuple » Claudel Lubaya
  • RDC : ces 12 formes de corruption électorale identifiées par 2 organisations non gouvernementales
  • Kinshasa : grâce aux ex-kuluna, les écoles bénéficient des bancs gratuits

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments