Sud Kivu: Ecide appelle à la reconnaissance du génocide congolais perpétré le 2 août 1998


Les militants et cadres du parti Politique Ecide de Martin Fayulu ont marché dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ce dimanche 02 Août 2020 pour exiger la reconnaissance des multiples massacres et tueries perpétrés à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Ces Partisans de Martin Fayulu qualifient ces massacres d'un ''génocide'' et fustigent le silence des organisations Internationales, notamment la communauté internationale face à ces massacres, tueries et pillages qui datent d'au-moins 24 ans.

Pour ce faire, l'Ecide exige l'instauration par le Nations-Unies de la journée du 2 Août, une journée mondiale du génocide de peuple Congolais.

''L'extermination dont est victime le peuple  Congolais, par les massacres les plus ignobles, les violes, l'incendie des nos villages, l'asservissement des nos femmes, l'enrôlement forcé de nos enfants comme supplétifs des armées étrangères, l'exode forcé de nos communautés constituent un crime imprescriptible de génocide au sens de la convention de nations unies du 09 décembre 1948'' peut-on lire dans leur mémorandum lu par Cikuru Mudosa, secrétaire provincial de l'Ecide.

Pour honorer la mémoire de ces victimes, les militants de l'engagement pour le Citoyen et le Développement Ecide ont commencé par une messe au mausolée des martyrs à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu où est enterré l'ancien archevêque de Bukavu Monseigneur Munzihirwa, assassiné en 1994 dans la ville de  Bukavu par les éléments AFDLR.

C'est après cette messe que ces derniers ont marché sur le boulevard Emery Patrice Lumumba en tenue noir, des bougies et rameaux en mains, jusqu'au rond point Nyawera dite place Munzihirwa.

''Le Congo se meurt et déjà il renaît. Le courage de cette commémoration est notre premier pas de résurrection d'où jaillira une postérité Congolaise héroïque''

Signalons que la plupart de ces massacres ont été commis à Kasika dans le territoire de Mwenga, à Makobola dans le territoire de Fizi, à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, a Beni dans la province du Nord-Kivu, et en Ituri dans la province de l'Ituri. 

Héritier Bashige depuis Bukavu.


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments