Environ 45 personnes, soupçonnées d’être impliquées dans la fraude minière dans la province du Sud-Kivu, ont été arrêtées et placées en détention à la prison centrale de Bukavu. Cette annonce a été faite par le gouverneur Jean-Jacques Purusi lors d’un meeting populaire tenu le dimanche 8 septembre au stade de la Concorde, à Bukavu, dans le cadre d'une séance de reddition des comptes.
Le gouverneur a précisé que parmi les individus interpellés figurent des opérateurs économiques, des exploitants miniers ainsi que des magistrats. Ces derniers ont été transférés à Kinshasa où ils sont actuellement incarcérés. « Nous avons activé la justice et mené des enquêtes. Plusieurs personnes, dont deux magistrats, ont été arrêtées. Ces magistrats étaient d'abord détenus à Bukavu avant d'être transférés à Kinshasa », a déclaré le gouverneur.
Outre les arrestations, Purusi a révélé que la province comptait au moins une centaine d’entreprises, de sociétés et de coopératives exploitant illégalement les ressources minières, tout en causant des dommages environnementaux. Il a accusé certaines d'entre elles de polluer les eaux avec des acides et de mal rémunérer les travailleurs locaux.
« Nous avons constaté ces irrégularités et ordonné la fermeture de ces sociétés minières », a affirmé le gouverneur.
En juillet dernier, le gouverneur avait suspendu toutes les activités minières dans la province. Cependant, après des concertations et la signature de nouveaux engagements, les entreprises impliquées dans l'exploitation des minerais 3T (étain, tungstène et tantale) ont été autorisées à reprendre leurs activités.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply