Depuis février dernier, la situation humanitaire a commencé à se détériorer dans la ville d’Uvira, à la suite des affrontements signalés dans différentes parties de la province du Sud-Kivu, qui ont été à la base de l’arrivée massive des déplacés.
Dans cette ville d'Uvira, des cas de choléra sont notifiés dans les différents quartiers. Des morts dont déjà enregistrés.
À en croire le Médecin chef de zone, déjà tous les quartiers qui composent cette ville sont touchés par cette maladie des mains sales. Au total, 65 cas et quelques décès sont déjà enregistrés par le centre de traitement de choléra (CTC) avec en tête, le quartier Kimanga34, Namianda 15, Kalundu6, Kavinvira5, Kabimba2, Tanganika2 et Kilomoni1 cas.
Pour lutter contre la propagation de cette maladie, le CICR a remis à la REGIDESO Uvira, 6.000 litres de carburant et 6 tonnes de sulfate d’aluminium pour le traitement de l’eau.
Cette donation vise à renforcer la capacité de la REGIDESO à maintenir une distribution continue d’eau potable malgré la crise actuelle et même en cas de coupure de l’électricité.
Le CICR a également donné 4.000 litres de carburant à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira afin qu’il continue à avoir accès à l’énergie même en cas d’interruption du courant électrique.
En renforçant l’opérationnalité de ces services essentiels que sont la REGIDESO et l’Hôpital Général de Référence d’Uvira, le CICR aide les habitants d’Uvira et ses environs à faire face notamment au cholera.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply