Ils sont à 67 mille 742 élèves qui prennent part au Teste National de sélection d'orientation scolaire et professionnelle, Tenasosp dans la province éducationnelle Sud-Kivu1.
De ce chiffre, figurent 34 mille 498 filles 30 mille 244 garçons. Ces élèves de la 8ème année ou 2ème C.O dans l'ancien système sont répartis dans 178 centres.
Ces statistiques ont été livrées par l'inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi lors du lancement de l'examen. C'était à l'Institut Tumaini à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
La province administrative du Sud-Kivu avec ses trois provinces éducationnelles aligne au total 16 mille 312 candidats.
Le ministre provincial de l'éducation, David Mubalama, qui a pris part au lancement, indique que cet examen permet de jauger le niveau de l'élève et de donner l'idée sur son orientation.
Il invite les candidats à la concentration pour espérer s'en sortir à ce test.
« Chers finalistes de l’éducation de base, vous serez soumis à des questions portant sur des connaissances scolaires et à des tests psychologiques. Il est donc inutile de solliciter un secours chez le voisin car chacun de vous à ses connaissances particulières que la République veut laisser éclore et vous aider à embrasser la filière des humanités ou du cycle professionnel en éducation avec vos aptitudes et vos aspirations. J’invite chacun de vous, à un travail personnel afin d’offrir à cette quatrième édition du TENASOSP, d’atteindre ses objectifs» dit-il.
Pendant deux jours, ces derniers seront soumis aux épreuves de mathématiques, Français et sciences.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply