Succession du Pape François : le conclave débute le 7 mai

Illustration


Le conclave pour élire le 266 ème Pape de l’Église catholique va débuter le mercredi 7 mai 2025 à la traditionnelle chapelle Sixtine où 135 cardinaux vont se réunir à huit-clos, a annoncé ce lundi 28 le Vatican. 

Suivant les règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les 135 électeurs, âgés de moins de 80 ans, se réunissent dans l’après-midi dans la chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis clos qui peut durer plusieurs jours. 

Durant ce conclave, les cardinaux électeurs n’auront plus le droit de communiquer avec l’extérieur, que ce soit par voie postale ou par téléphone. Les opérations de vote se poursuivront tant qu’un nom n’aura pas réuni les deux tiers des voix, à raison de deux suffrages le matin et deux l’après-midi.

À l’issue de chaque scrutin, la cheminée, visible par les fidèles de la place Saint-Pierre, émet une fumée noire si aucun pape n’a été élu. Elle est, en revanche, de couleur blanche en cas d’élection d’un nouveau pape, par ajout de produits chimiques.

Après cela, une fois élu, le nouveau pape doit répondre à deux questions du cardinal doyen : Acceptez-vous votre élection canonique comme souverain pontife ? De quel nom voulez-vous être appelé ? Répondant « oui » à la première, l’élu devient immédiatement pape et évêque de Rome.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Église catholique : à peine élu, le Pape Léon XIV critiqué sur les abus sexuels
  • Pape Léon XIV : l'Américain aux racines françaises
  • Vatican : Les défis du nouveau pape face à une Église en mutation

  • Post Tags



    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments