img

Actualités

Internationale

Lors de son premier discours de politique étrangère, le président démocrate a annoncé, vouloir renouer des partenariats dans le monde entier et à reprendre le dialogue avec les institutions internationales tel que l'Union Africaine.

Dans une vidéo rendue publique jeudi 4 février par l'administration Biden, les chefs d’État africains sont invités à travailler ensemble pour promouvoir la vision commune d'un avenir meilleur afin de favoriser la prospérité à toutes les nations du monde.

 « Mon administration s’engage à renouer nos partenariats dans le monde entier et reprendre le dialogue avec les institutions internationales comme l’Union africaine. […] Nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre vision partagée d’un avenir meilleur », a déclaré le président démocrate

Joe Biden a fixé les grands axes de sa politique étrangère, notamment en Afrique sur 4 piliers : Investissements croissants, Investissements dans la santé, Promotion des droits Humains de tous, notamment pour les femmes et filles, les personnes LGBTQ, les personnes en situation de handicap ainsi que de toutes les origines ethniques et religions.

Tout en amorçant un changement de ton à l'égard de son prédécesseur Donald Trump, en rompant avec sa politique étrangère, Biden s'invite en Afrique.

''J'espère que je pourrai être avec vous en personne la prochaine fois'', conclut-il.

De son côté, l'ambassadeur Mike Hammer s'est réjoui de l'adresse du nouveau président américain et rappelle avoir rencontré le président congolais Felix Tshisekedi qui aurait mentionné être favorable à plus d'engagement des Etats-Unis sur le continent africain.

Le président congolais s'apprête à présider l'Union africaine pour l'année 2021. Le Prélude à la 34 ème session ordinaire de l'Union africaine est prévue le 06 février prochain à Addis-Abeba.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate