Sologamie : Il est désormais possible de se marier à soi-même

Photos d'illustration


Après le mariage homosexuel, voici une nouvelle forme de mariage qui est désormais possible. 

La sologamie, c'est ça : un concept qui désigne le fait de se marier à soi-même et de s'épanouir dans une relation sans dépendre d'un conjoint ou d'une conjointe. 

C'était en 2003, mais le premier mariage sologame aux États-Unis a été célébré en 1993. Depuis, de nombreuses célébrités se sont laissées séduire par le concept, notamment Adriana Lima ou encore l'actrice britannique Emma Watson. En France, le premier sologame a été l'influenceur Jeremstar, en 2017.

Pour la psychologue et psychothérapeute, Véronique Kohn citée par le média français TF1, la sologamie n'est pas une mauvaise idée. 

Mais "Se dire : 'je préfère me marier avec moi parce que le couple est normé, le couple est trop romantique, le couple va être un échec, est une aberration, car ça engendre l'évitement de la relation". 

En gros, la sologamie peut être un premier pas pour se reconstruire, s'aimer, s'accepter, se célébrer et non pas un dernier recours ou une finalité à cause d'une déception amoureuse ou par anticipation d'un échec futur. 

De son côté, l'écrivaine américaine Sarah Sharpe, sologame et auteure du livre A Dress, a Ring, Promise to Self, pense qu'"il n'est pas impossible d'aimer, d'honorer et de prendre soin d'autrui si l'on n'apprend pas d'abord à s'aimer, à s'honorer et à prendre soin de soi-même".

Est-il légal de se marier à soi-même ?

La sologamie n'est reconnue par aucune loi. En réalité, il s'agit d'une union symbolique et d'un acte spirituel. Les sologames sont libres d'organiser une cérémonie, s'offrir une bague, une robe ou un costume, inviter leurs proches pour célébrer leur engagement envers eux-mêmes.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Bruxelles : une petite fille du Maréchal Mobutu se présente aux élections régionales
  • Joe Biden et Donald Trump : "C'est parti pour la bagarre"
  • La diaspora congolaise de Belgique mobilisée en faveur des déplacés de Goma


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments