Situation à l’est : ce que Joao Lourenço a dit à Tshisekedi

Félix Tshisekedi (President de l’Angola) et Joâo Lourenço


Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a été reçu ce mardi 11 mars 2025 à Luanda par son homologue angolais João Lourenço où ils ont échangé sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. 

Ce tête-à-tête intervient 48 avant un nouveau sommet des chefs d’État de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sur la situation dans la partie est de la RDC qui doit avoir lieu le jeudi 13 mars par visioconférence.

« Le Sommet recevra des informations récentes sur l'évolution de la situation sécuritaire en RDC et examinera les recommandations issues de la réunion extraordinaire du Sommet de la Troïka de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, tenue le 6 mars 2025 », indique un communiqué de la SADC.

Par ailleurs, une délégation du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République Démocratique du Congo, composée des membres de la CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo) et de l’ECC (église du Christ au Congo) a été reçue le lundi 10 mars 2025 par le président de la République d’Angola, João Laurenço. 

Selon la CENCO, Cette rencontre entrait dans le cadre de la recherche d’une solution pacifique au conflit qui prévaut à l’Est de la RDC entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda. 

Rappelons que c’est le président angolais, Joâo Laurenço qui assure la médiation entre Kinshasa et Kigali dans le cadre du processus de Luanda.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC-Rwanda/M23 : Lourenço jette l’éponge
  • Guerre à l’est : le gouvernement salue les sanctions contre le Rwanda et les M23 
  • Kinshasa-M23/AFC : l’Angola appelle à un nouveau cessez-le-feu


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments