img

Actualités

Politique

Les jours avenirs pourront être marqués des événements politiques après l'élection du candidat FCC à la tête de la chambre haute du parlement congolais. Il est désormais une de haute personnalité du pays, Alexis Thambwe Mwamba a remporté samedi la présidence du bureau définitif du sénat.

Il a fallu attendre le bout de suspens pour voir le surnommé lufungulo lua Maniema ( la clé du Maniema) battre son challenger Modeste Bahati Lukwebo, frondeur de sa famille politique le Front Commun pour le Congo .

L’ancien ministre de la Justice Alexis n’a obtenu que 65 voix contre 43 pour son adversaire, déjouant ainsi scénario 2007 où le candidat de la mouvance She Okitundu perdait le challenge face à Kengo Wa Dondo.

Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), coalition de Joseph Kabila, avait 24 heures avant la tenue du scrutin convoqué tous ses fidèles pour un réarmement moral et se rassurer de ses 90 sièges sur les 108 acquises pour sa cause.

L'élection très attendue du bureau définitif du sénat congolais clôture enfin le débat du contrôle des pros Kabila sur les institutions du pays, constitutionnellement Alexis Thambwe Mwamba est le remplaçant du chef de l'État en cas d'empêchement. si il était l'homme qui a reçu le quitus de son mentor l'ex ministre n'a pas été accepté par ses pairs pour occuper ce poste qui était aussi convoité par le dirigeant de l' AFDC-A.

Alors , Il était difficile de croire que le Paris était gagné en avance par l'ex ministre de la justice, l'homme que l'ex chef de l'État a placé sa confiance à la base de la fronde et division des Bahatistes qui étaient sur, de la victoire de leur champion.

A la tête du sénat ,Thambwe Mwamba offusquera t-il ses sanctions occidentales l'homme peut désormais s'appuyer sur sa nouvelle casquette du deuxième homme du pays à l'absence du présidence pour convaincre tous ses détracteurs en interne tout comme à l'externe et imposer sa politique et celle de son autorité morale, si ce choix comme dans l'ensemble de congolais n'a pas été apprécié d'aucuns pensent que le choix de ce nouveau président est "issu de la volonté de Kabila, « la candidature de l'ancien Ministre de la justice a été imposée par l'ex président Kabila pour nuire la République et la présidence» estime EDM( ensemble Debout Maniema) une synergie des quelques structures de la société civile du Maniema qui appelle à la vigilance pour toute tentative de prise en otage de la constitution.

«Alexis Thambwe Muamba l'a emporté démocratiquement face à Modeste Bahati de manière démocratique. Que vive la démocratie et l'Etat de droit» réagissait le député provincial de Kinshasa élu sur la liste l'UDPS ,Peter Kazadi.

Pour sa part, Sam Bokolombe a quant à lui estimé que L’élection de Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat avec 22 voix d’écart par rapport à Bahati Lukwebo 65-43 témoigne de ce que la Kabilie n’aura pas de coudées aussi franches qu’on l’imagine pour changer.

L'idée presque corroborée par le très populaire avocat président de l'ACAJ qui se désole ,« L’élection de T. Mwamba à la présidence du Sénat est une mauvaise nouvelle! Il est poursuivi par la Justice belge pour crime contre l’humanité, et a participé à la répression des opposants et membres de la société durant le régime sortant et initié un projet de loi contre les ASBL » a déclaré Me Georges Kapiamba dans un message posté sur son compte Twitter.

Thambwe Mwamba est l'une de personnalité politique ayant occupée des postes ministériels sous L'air Kabila, l'homme a battu son record des présences dans différents gouvernements jusqu'à son élection à la présidence du sénat .

Après son départ de RCD -Goma , ou encore du MLC alors des mouvements rebelles avant leur transformation en parti politique, Alexis Thambwe Mwamba est resté sur son ombre, considéré comme un dur et cacique du régime qui laisse croire à l'opinion que sur lui reposait la confiance de Joseph Kabila pour mener la bataille politique pour les prochains enjeux au Congo Kinshasa.

Patrick Abely

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate