Santé : Cet appel de l'OMS en faveur des femmes âgées et des handicapés

Des handicapés


Considérant la situation particulière des femmes âgées et des personnes en situation de handicap, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué rendu public, appelle les pays à l'amélioration de la recherche en vue de comptabiliser et de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes âgées et des handicapés.

D'après l'OMS, ces femmes et personnes en situation de handicap sont plus particulièrement exposées au risque de maltraitance, mais leur situation passe largement inaperçue dans la plupart des données mondiales et nationales sur la violence. 

« Les femmes âgées et les femmes en situation de handicap sont sous-représentées dans nombre de recherches dont on dispose sur la violence à l'égard des femmes, ce qui compromet la capacité des programmes à répondre à leurs besoins particuliers. Pour mettre fin à la violence sous toutes ses formes, il est essentiel de comprendre ce qui caractérise la violence à l'égard des femmes et des filles, ainsi que de savoir si ces dernières ont accès aux services et de quelle façon », explique l 'auteure des notes d'information et administratrice technique chargée des données et des mesures relatives à la violence à l'égard des femmes à l'OMS, Lynnmarie Sardinha.

Selon l'OMS, la violence au sein du couple et la violence sexuelle sont les formes les plus courantes de violence de genre à l'échelle mondiale et touchent environ une femme sur trois.

Par ailleurs, l'OMS indique que les femmes âgées et les femmes en situation de handicap peuvent être extrêmement isolées lorsqu'elles sont victimes de violence, ce qui leur contrôle de fois à s'échapper et de signaler les maltraitances.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tshopo : démission de la gouverneure Madeleine Nikomba
  • Sud-Kivu/Ass.Pro: voici la composition du bureau définitif
  • RDC : la justice durcit le ton sur l'élection des sénateurs et gouverneurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments