Rwanda : Paul Kagame primé en Corée du Sud

Le président rwandais Paul Kagame a reçu depuis le 5 juin 2024 un doctorat honorifique en administration publique de l'Université Yonsei en Corée du Sud.

L'actuel homme fort du Rwanda n'a pas dissimulé sa satisfaction. Dans son discours, il est revenu sur ce qu'il faut pour un Etat qui veut décoller en faisant savoir qu'atteindre une véritable prospérité nécessite un état d’esprit de recherche de la vérité, de pensée critique et de créativité. 

''Un pays doit également avoir la liberté de tracer sa propre voie, malgré les pressions et les hypocrisies du système international, en particulier pour les petites et moyennes nations. Nous avons décidé de nous concentrer sur l’inculcation de ces vertus à nos jeunes, en tant que stratégie de transformation nationale. Nous devions avant tout affronter la vérité de notre histoire et veiller à ce que la mémoire de notre passé tragique ne soit pas oubliée'', a souligné Paul Kagame.

Et de poursuivre :

''A quoi sert la politique publique ? Permettez-moi de le dire succinctement, à la lumière de l'expérience de mon pays : le but de la politique publique est de rendre nos citoyens sûrs, unis, libres, créatifs et prospères, plus ou moins dans cet ordre'', a-t-il chuté.

Rappelons que l'Université Yonsei ( coréen : 연세대학교 ; Hanja : 延世大學校) est une université privée chrétienne située à Séoul, en Corée du Sud. Elle fait partie des universités SKY. Cet acronyme vient des initiales des trois plus prestigieuses universités du pays : université nationale de Séoul (S), Korea University (K), et Yonsei (Y).

L'université a été créée en janvier 1957 par la fusion du Yonhi College (연희전문학교 ; 延禧專門學校) et du Severance Union Medical College (세브란스 의과대학 ; 세브란스 醫科大學). Cette fusion était le résultat d'une coopération bilatérale durable entre les collèges qui a débuté dans les années 1920. Ces institutions furent les premières du genre en Corée. Le Yonhi College fut l'un des premiers collèges modernes, fondé sous le nom de Chosun Christian College (조선기독교대학 ; 朝鮮基督教大學) en mars 1915. Severance a ses origines dans le premier centre médical moderne en Corée, Gwanghyewon (광혜원 廣惠院, Maison de la Grâce Étendue), fondé en avril 1885. En hommage, le nom "Yonsei" a été dérivé des premières syllabes des noms de ses deux institutions parentes, "Yon; 연; 延" de Yonhi College et "Sei; 세; 世" de Severance Union Medical College. Elle est située dans l'arrondissement Seodaemun.

Le corps étudiant est composé de 26 731 étudiants de Bachelor, 11 994 étudiants de Master, 4 518 membres du corps professoral, 6 788 membres du personnel et 257 931 anciens élèves. Yonsei exploite son campus principal à Séoul et propose des programmes de troisième cycle, de post-graduation et de doctorat en coréen et en anglais.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Rwanda : Kigali fait un don de 1.000 tonnes de maïs à la Zambie
  • Rwanda : Museveni, premier président africain à féliciter Kagame pour sa réélection
  • Législatives au Rwanda : le FPR largement majoritaire selon des résultats partiels


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments